Une croissance continue du marché immobilier algérien ces 5 dernières années

Le marché de l'immobilier en Algérie est en plein essor depuis quelques années déjà. Les chiffres montrent une progression constante tant en termes de constructions que de transactions.

 

Facteurs Démographiques Influant sur la Demande de Logements

D'après l'Office National des Statistiques, la population algérienne est passée de 40 millions d'habitants en 2010 à 43,9 millions en 2020, soit une augmentation de près de 10% en 10 ans (1). Cette croissance démographique soutenue, essentiellement tirée par la population jeune, entraîne logiquement une hausse des besoins en logements.
 

Urbanisation et Augmentation de la Population Urbaine

En parallèle, l'exode rural reste un phénomène majeur. Entre 2010 et 2020, la population urbaine est passée de 33 millions à 37 millions d'habitants (2). Là aussi, les grandes villes comme Alger, Oran et Constantine voient leur population augmenter chaque année, alimentant la demande immobilière.
 

L'Arrivée de Nouveaux Promoteurs et l'Innovation dans l'Immobilier

Pour répondre à cette demande croissante de logements, de nouveaux promoteurs immobiliers sont apparus ces dernières années. Des startups se sont même spécialisées dans la proptech, comme Tayara Immobilier ou Immoweb, proposant des solutions digitales pour la recherche de biens.
 

L'Impact des Promoteurs Nationaux et Étrangers sur le Marché

Côté promoteurs traditionnels, de grands groupes immobiliers nationaux se sont développés mais aussi des enseignes étrangères, attirées par le potentiel du marché algérien. Le groupe émirati Emaar a par exemple lancé la construction de logements à Alger et Oran.
 

Croissance des Constructions et Réponses aux Besoins de Logements

Résultat, le nombre de logements construits a littéralement explosé en 5 ans. Selon le ministère de l'Habitat, il est passé de 170 000 logements construits en 2015 à 280 000 en 2020 (3).
 

Augmentation des Prix Immobiliers et Défis de l'Accessibilité

Conséquence de ce marché dynamique et en plein essor : les prix ont flambé dans toutes les grandes villes algériennes. À Alger, le prix moyen du mètre carré est passé de 58 000 DA en 2015 à 112 000 DA en 2020 dans certains arrondissements, soit quasiment un doublement (+93%) en 5 ans selon les chiffres des notaires (4).
 
Cette inflation galopante, très supérieure à la hausse des salaires, rend l'accès au logement de plus en plus difficile pour de nombreux ménages algériens. Le marché immobilier algérien devra relever ce défi dans les années à venir.
 
Sources :
 
(1) Office National des Statistiques, RGPH 2008 et 2020
 
(2) Office National des Statistiques, enquête sur l'emploi 2010 et 2020
 
(3) Ministère de l'Habitat, rapport sur le logement 2020
 
(4) Conseil National des Notaires, baromètre des prix immobiliers 2020
 
 
 
Estimez votre bien

S'abonner à notre Newsletter